UA-71412644-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My cooking blog : blog cuisine, lifestyle, voyage & découverte - Page 44

  • La grande cuisine de masterchef à Marseille : un trucage (mal) organisé !

     

    masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseilleIl y a deux jours je me suis rendue à Marseille pour participer à la première partie du tournage de master chef « La grande cuisine », et j’ai décidé de vous raconter mon périple.  

     

    Après un long voyage en train j’arrive enfin à l’hôtel ou j’étais convoquée. J’y ai retrouvé les membres de la production qui m’ont accueillis chaleureusement, j’ai rencontré de nombreux candidats, l’excitation était à son comble! On nous badge nous et nos bagages, ils récupèrent nos glacières et les placent en camions frigorifiques (car nous devions venir avec les ingrédients de nos plats à dresser le lendemain). Nous sommes convoqués à 5 heures le lendemain matin mais on ne nous en dit pas plus (même si à ce moment nous savions que nous étions déjà 300 candidats répartis dans 3 hôtels différents).

     

    « nous sommes répartis en 3 équipes de 100 « Les bleus », « Les jaunes », « Les rouges »

     

    A 5 h 30 mercredi matin nous prenons le bus direction le Mucem de Marseille, nous attendons plus d’une heure et demi dans les différents bus et pour nous faire attendre les animateurs de la production nous soufflent dans leurs micros que c’est une journée exceptionnelle pour nous et que nous sommes de grands chanceux (il faut bien remotiver les troupes qui sont levées depuis 4 heures du matin)...

     

    Une fois tous sortis des bus c’est vers 9 heures que nous sommes répartis en 3 équipes de 100 « Les bleus », « Les jaunes », « Les rouges » puis nous sommes appelés par numéros pour nous faire connaitre nos placements.

     

    Je suis dans l’équipe des jaunes mon numéro est le 5009 et je suis placée au rang 10 et à la place 9, autant dire que je suis très déçue car à cet instant je sens déjà une certaine injustice mais je suis loin d’imaginer jusqu’où celle-ci va se porter...

     

    Nous nous rangeons façon militaire (avec 300 personnes autant dire qu’il n’y a pas le choix) et nous écoutons le directeur de plateau nous expliquer ce que nous allons devoir faire.

     

    « nous ne sommes que des figurants »

     

    Il est 10 heures Sandrine Quétier fait son entrée, le tournage commence, on doit sourire, être dynamique et énergique, bref on doit être content de faire Master chef, il faut que ce soit vendeur !

     

    Puis nous nous répartissons bien sagement aux places qui nous ont été attribués sur les tables.

     

    Quelques minutes plus tard les chefs font leur entrée façon show à l’américaine et s’installent sur l’estrade (ils refont plusieurs fois la scène et saluent et embrassent exactement les mêmes candidats à chaque passage, je n’en crois pas mes yeux).

     

    Ils parlent de ce qu’ils attendent des candidats et disent qu’il faut arriver à s’isoler parmi 300 personnes, qu’il ne faut pas regarder à droite, à gauche mais rester concentrer sur sa propre assiette, (je rigole déjà dans mon fort intérieur comprenant que nous les rangs d’après n’étions pas concernés par tout ça).

     

    Après cette merveilleuse annonce nous devons sortir notre matériel et attendons que le top départ de Sandrine Quétier soit lancé pour dresser nos plats.

     

    Je me lance mais très vite au fil des minutes (n’étant pas dupe par rapport aux nombres de candidats et aux placements significatifs) je quitte mon dressage pour regarder ce qu’il se passe autour de moi et mes doutes se confirment… Toutes les caméras sont tournées vers les candidats des premiers rangs, ils sont interviewés, leurs dressages sont filmés et commentés pas à pas pendant que les candidats des rangs suivants (que je vais dès cet instant appeler des figurants) dressent leurs plats dans une indifférence totale.

     

    Le dressage durera environ 40 minutes puis le décompte se fait, tout le monde lève les bras et c’est partie pour la dégustation.

     

    « les chefs attendent bien sagement que la production leur indique vers qui se diriger »

     

    Les chefs arrivent accompagnés de gouteurs (soit un gouteur par rangés) et se dirigent vers les tables pour déguster les plats froids de « tous les candidats ».

     

    En réalité ils attendent bien sagement que la production leur indique vers qui se diriger. Pendant ce temps j’assiste à un triste scénario car tous les autres candidats des rangs suivants perdent l’espoir de voir les chefs venir déguster leurs plats . Mais comme tout est bien ficelé, les membres de la production viennent leur dire de rester en place car les chefs peuvent encore venir, (en précisant qu’il n’y a pas que les candidats filmés qui vont passer) j’avais envie de mourir de rire !

     

    masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé, Sandrine Quétier masterchef bidonnage,Gilles Goujon tricherie masterchef, Yannick Delpech tricherie masterchef, Christian Etchebest tricherie masterchef, les chefs de masterchef tricherie, trucage masterchef, tournage masterchef 2015 marseille, « Le tournage d’un film bien défini »

     

    Malgré les mots de la production beaucoup commencent à comprendre ce qu’il se passe (bon j’avoue j’étais un peu lourde avec certain d’entre eux mais je voulais qu’ils prennent conscience que c’était un traquenard), alors pendant que les premiers rangs tournaient un film bien défini, nous les figurants (c’est-à-dire plus de 200 personnes) attendions que tout se termine dans un froid glacial, les conditions de tournage était atroces, nous avons été traité comme des chiens.

     

    masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

     masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

     

    « les candidats qui ne supportent plus cette manipulation et décident de quitter le tournage sans même avertir la production »

     

    Puis vers 15 heures tout le monde a été prié de quitter le tournage pour manger. Après des heures sous le mistral marseillais c’était un véritable soulagement mais il n’y avait aucun endroit pour nous accueillir correctement ! Du coup il a fallu virer les bagages pour tenter de tous nous regrouper sous une tente minuscule (40 m2 pour 300 personnes), à ce moment les candidats qui ne supportent plus cette manipulation décident de quitter le tournage sans même avertir la production.

     

    « des jumeaux, une sourde et muette, une femme âgée qui veut se reconvertir… »

     

    A 16 heures on nous réinvite à rejoindre nos tables pour l’annonce du verdict final ! Entre temps ils ont fait quitter le tournage à certain candidats en leur faisant croire que c’était le premier verdict du jury (en réalité il s’agissait de la liste de ceux dont le retour en TGV était encore possible, selon les dires d'une personne chargée de l'organisation du tournage et qui ne s'est même pas cachée de le dire à la fin du tournage).

     

    On reprend place, on s’installe et c’est reparti pour plus d’une heure de tournage.  

     

    Les chefs annoncent ceux qu’ils ont sélectionnés et sans surprise ce sont les candidats qui ont été mis en lumière toute la journée.  Des jumeaux (c’est vendeur, c’est original, je savais qu’ils passeraient lorsque je les ai vu en juillet à Paris), une sourde et muette (sans jamais vouloir affliger personne mais avec la famille Bélier c’est plutôt la tendance).

     

    Bref la liste est longue mais n’a rien à voir avec la cuisine… Nous aurions pu servir un plat gastronomique comme des coquillettes jambon le sort de chacun était déjà scellé depuis bien longtemps… Ce n’était pas un concours culinaire mais un film déjà bien écrit … J’ai juste encore du mal à comprendre pourquoi cette production m’a contacté et m’a appelé pendant des mois pour me mener à ça…

     

    masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

     

    « 300 candidats pour faire le buzz »

     

    Vous l’aurez compris il était impossible que tout le monde puisse concourir… La production à uniquement fait de choix de convoquer 300 candidats pour faire le buzz afin qu’au moment de la diffusion les téléspectateurs puissent penser que c’est le plus grand casting jamais organisé par une chaine de télévision… Mais malheureusement ce n’est pas la réalité plus de 200 personnes ont fait de la figuration aux frais de la princesse. 

     

    Je ne m’étais pas fais d’illusion je savais bien ou je mettais les pieds, mais j’étais loin d’imaginer une telle manipulation ! Soyons réaliste comment choisir 30 candidats sur 300 en 40 minutes …

     

    « Nous avons tous perdu du temps et de l’argent pour contribuer à cette douce mascarade »

     

    Tout cela m’a vraiment révolté… Je me suis investie dans ce projet pensant concourir et avoir ma place, j’ai pris des cours, j’ai engagé des frais pour être « figurante », en résumé moi comme les 250 autres candidats avons perdu du temps et de l’argent pour contribuer à cette douce mascarade.

     

    J’ai rencontré des candidats (certaines mères de famille) qui n’avaient pas beaucoup de moyen (voir pas du tout) et qui ont dépensé toutes leurs économies pour s’entrainer, pour dresser un plat à la hauteur, pour venir à Marseille, ou encore pour acheter un passeport qu’elles n’avaient pas mais que la prod leur avait demandé pour une éventuelle suite (alors que dès le départ la production savait très bien qu’elles ne passeraient pas le cap des 300). Cela m’a vraiment attristé, voir que l’on puisse autant profiter et dépouiller des personnes en leur faisant croire que c’était la chance de leur vie… Quelle misère !

     

    C’est soit disant le plus grand casting jamais organisé par une chaine de télévision, mais en réalité c’est bien le plus grand traquenard jamais organisé !

     

    Je vous invite à découvrir l'article de Christophe un autre Nantais qui comme moi témoigne sur cette aventure chaotique : Masterchef 2015 c’est du bidon : je le sais, j’y étais !

     

    masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

     

  • Déclinaison de pommes

    déclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetAujourd’hui est une journée vraiment très spéciale pour moi car comme je vous l'avais annoncé il y'a quelques jours je suis à Marseille pour un évènement culinaire pas comme les autres « La grande cuisine de master chef ».  

     

    Je vais me présenter à de grands chefs et leur proposer de déguster ma déclinaison de pommes pour cette première épreuve (qui j’espère ne sera pas la dernière).

     

    J’ai pour cela décidé de réaliser un macaron à la pomme et à la cannelle, un dôme en chocolat blanc et à la mousse aux 4 pommes et zestes de citron, une tartelette à la pomme, aux zestes de citron yuzu et glaçage aux fruits et pour finir une gelée de pommes à la manzana verde.

     

    déclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetVous imaginez mon état de stress à cette heure mais je suis très heureuse d’être la car c’est l’aboutissement de belles semaines de préparation et d’apprentissage aux cotés de mon coach Eric.

     

    Je ne vais pas vous le cacher que si l’aventure s’arrête après cette assiette je serais forcement déçu mais ma passion culinaire elle ne prendra jamais congé.

     

    Je vous laisse découvrir les recettes qui composent mon assiette, à très bientôt !

     

    déclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetdéclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetdéclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetdéclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetdéclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetdéclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquetMacaron à la pomme et à la cannelle 

     

    Ingrédients pour 20 macarons :

     

    Pour la ganache :

     

    3 pommes

    40 grammes de sucre semoule

    10 grammes de vitpris

    2 pincées de cannelle en poudre

     

    Pour les coques :

     

    100 grammes de poudre d'amandes

    100 grammes de sucre glace

    2,5 cl d'eau

    100 grammes de sucre semoule

    2 fois 38 grammes de blancs d'œufs

    Colorant alimentaire vert pomme

     

    Préparation de la ganache :

     

    1 Pelez et coupez les pommes en morceaux.

    Faites compoter les pommes coupées en petits morceaux à feu doux avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau.

    3 Ajouter le vitpris et poursuivez la cuisson pendant une minute.

    Ajoutez la cannelle, mixez la compote finement, laissez refroidir et passez au chinois.

    Versez la préparation dans une poche à douille et placez au frais avant de garnir vos coques.

    Préparation des coques :

     

    1 Préchauffez votre four à 160°C.

     

    2 Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace, mélangez puis réservez.

     

    3 Versez l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen et mettez votre thermomètre dans le sirop (pour surveillez la température).

     

    4 Battez 75 grammes de blanc, pendant ce temps surveillez la température de votre sirop et lorsque qu’elle atteint 114°c faites tourner rapidement le batteur afin de monter les blancs.

     

    5 Dès que la température indique 118-119°c, baissez la vitesse de rotation du fouet, versez le sirop sur les blancs et remontez à nouveau la vitesse du batteur pour refroidir votre meringue.

     

    6 Versez les 75 grammes de blancs restants sur le mélange poudre d’amande et sucre glace, mélangez afin d'obtenir une pâte épaisse.

     

    7 Incorporez une petite partie de la meringue tiédie dans la pâte d'amandes afin de la détendre, puis ajoutez le reste de la meringue au fur et à mesure.

     

    8 Macaronnez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

     

    9 Garnissez une poche à douille de votre préparation et réalisez de petites boules de pates en forme de disques sur une feuille de cuisson, tapotez légèrement le dessous de la plaque afin d'uniformiser la surface et laissez croûter 30 minutes loin de toute humidité.

     

    10 Enfournez à pendant 12 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson (laissez-les bien refroidir avant de les décoller de la plaque).

     

    Dôme en chocolat blanc et à la mousse aux 4 pommes et zestes de citron

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

     

    Pour les coques en chocolat blanc :

     

    120 grammes de chocolat blanc

    Colorant alimentaire vert pomme

    1 moule en silicone

     

    Pour la mousse aux pommes et zestes de citron :

     

    4 pommes

    80 grammes de sucre semoule

    30 cl de crème liquide

    1 citron non traité

     

    Préparation des dômes en chocolat :

     

    1 Faites fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à obtention d’une crème bien lisse.

     

    2 Ajoutez le colorant alimentaire.

     

    3 Étalez le chocolat fondu en fine couche au pinceau dans les moules en silicone.

     

    4 Placez les moules au congélateur pendant 10 minutes et réitéré l’opération.

     

    Préparation de la mousse :

     

    1 Prélevez le zeste du citron.

     

    2 Pelez et coupez les pommes en morceaux.

     

    3 Faites compoter les pommes coupées en petits morceaux à feu doux avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau.

     

    4 Mixez la compote finement, laissez refroidir et passez au chinois.

     

    5 Fouettez la crème en Chantilly et incorporez-la à la compote froide.

     

    6 Réservez au frais pendant 3 heures minimum puis versez la mousse dans les dômes.

     

    Tartelette à la pomme, aux zestes de citron yuzu et glaçage aux fruits

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

     

    Pour la pâte sablée :

     

    150 grammes de farine

    1 pincée de levure chimique

    75 grammes de sucre semoule

    ½ de citron yuzu zesté

    75 grammes de beurre mou

    1 jaune d’œuf

    1 cuillère à soupe d’eau

     

    Pour la crème à la pomme :

     

    3 grammes de gélatine

    6 pommes

    60 grammes de sucre semoule

    3 jaunes d’œufs

    75 grammes de beurre mou

    1 moule à pop cakes

    Colorant alimentaire vert pomme

     

    Pour le glaçage aux fruits :

     

    10 grammes de feuille de gélatine

    100 grammes d’eau minérale

    50 grammes de jus de pomme

    200 grammes de sucre semoule

    ¼ d’orange zesté

    ¼ d’orange zesté

    ½ gousse de vanille

     

    Préparation de la pâte sablée :

     

    1 Déposez la farine, la levure et le sucre en fontaine sur votre plan de travail.

     

    2 Formez un puits et déposez le zeste de yuzu et le beurre mou à l’intérieur

     

    3 Frottez les ingrédients contre vos mains (en frottant vos paumes l’une contre l’autre), mélangez jusqu’à obtention d’une pate sableuse.

     

    4 Formez de nouveau un puits et déposez le jaune d’œuf et l’eau à l’intérieur.

     

    5 Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte, puis lissez la en l’écrasant du bout des doigts.

     

    6 Enveloppez la pâte en deux morceaux dans du film alimentaire et placez au frais pendant une heure.

     

    7 Préchauffez votre four à 180°C

     

    8 Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné.

     

    9 Entreposez la pâte pendant quelques minutes au réfrigérateur.

     

    10 Piquez la pâte avec une fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson) puis détaillez la pâte en petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce.

     

    11 Enfournez pendant 15 minutes et laissez refroidir sur une plaque avant utilisation.

     

    Préparation de la crème à la pomme:

     

    1 Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

     

    2 Faites compoter les pommes coupée en petit morceaux à feu doux avec le sucre.

     

    3 Passez l’ensemble au chinois.

     

    4 Faites cuire le jus, incorporez les jaunes d’œufs et remuez au fouet.

     

    5 Ajoutez la gélatine essorée et le beurre mou coupé en morceaux.

     

    6 Mixez la préparation pour avoir une crème lisse.

     

    7 Répartissez la crème dans le moule à pop cakes et placez au frais pendant 3 heures minimum.

     

    Préparation du glaçage aux fruits :

     

    1 Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

     

    2 Déposez l’eau, le jus de pomme, le sucre et les zestes d’orange et de citron dans une casserole à fond épais.

     

    3 Après avoir porté à ébullition incorporez les graines de la gousse de vanille et portez à ébullition.

     

    4 Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorez et mélangez délicatement l’ensemble.

     

    5 Passez le sirop dans une passoire et nappez les sablées avec le glaçage.

     

    Gelée de pommes à la manzana verde

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

     

    50 grammes de sucre glace

    3 pommes granny smith

    20 grammes de vitpris

    5 cuillères à soupe de liqueur de pomme

    Colorant alimentaire vert pomme

     

    Préparation :

     

    1 Faites compoter les 3 pommes coupée en gros morceaux à feu doux avec le sucre glace pendant 15 minutes.

     

    2 Passez au chinois puis faites chauffer le jus de pomme avec le vitpris.

     

    3 Mixez, laissez refroidir et ajoutez la manzana.

     

    4 Versez la préparation dans un plat rectangulaire et placez au frais pendant 2 heures minimum

     

    5 Démoulez la gelée de votre plat et détaillez vos cubes à l’aide d’un couteau d’office.

     

    Dressez vos assiettes et savourez :)

     

    déclinaison de pommes,my cooking blog,masterchef marseille 2015,marseille masterchef,grande cuisine masterchef marseille,casting masterchef 2015,jury masterchef 2015,le nouveau jury masterchef,gilles goujon masterchef,yannick delpech masterchef,christian etchebes masterchef,sandrine quétier master chef,Éric labbé nantes,blog nantes,masterchef 2015,pâtisserie sandyan,auberge du vieux puits,l’amphitryon,la cantine de la cigale,la cantine du troquet