UA-71412644-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande cuisine de masterchef à Marseille : un trucage (mal) organisé !

 

masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseilleIl y a deux jours je me suis rendue à Marseille pour participer à la première partie du tournage de master chef « La grande cuisine », et j’ai décidé de vous raconter mon périple.  

 

Après un long voyage en train j’arrive enfin à l’hôtel ou j’étais convoquée. J’y ai retrouvé les membres de la production qui m’ont accueillis chaleureusement, j’ai rencontré de nombreux candidats, l’excitation était à son comble! On nous badge nous et nos bagages, ils récupèrent nos glacières et les placent en camions frigorifiques (car nous devions venir avec les ingrédients de nos plats à dresser le lendemain). Nous sommes convoqués à 5 heures le lendemain matin mais on ne nous en dit pas plus (même si à ce moment nous savions que nous étions déjà 300 candidats répartis dans 3 hôtels différents).

 

« nous sommes répartis en 3 équipes de 100 « Les bleus », « Les jaunes », « Les rouges »

 

A 5 h 30 mercredi matin nous prenons le bus direction le Mucem de Marseille, nous attendons plus d’une heure et demi dans les différents bus et pour nous faire attendre les animateurs de la production nous soufflent dans leurs micros que c’est une journée exceptionnelle pour nous et que nous sommes de grands chanceux (il faut bien remotiver les troupes qui sont levées depuis 4 heures du matin)...

 

Une fois tous sortis des bus c’est vers 9 heures que nous sommes répartis en 3 équipes de 100 « Les bleus », « Les jaunes », « Les rouges » puis nous sommes appelés par numéros pour nous faire connaitre nos placements.

 

Je suis dans l’équipe des jaunes mon numéro est le 5009 et je suis placée au rang 10 et à la place 9, autant dire que je suis très déçue car à cet instant je sens déjà une certaine injustice mais je suis loin d’imaginer jusqu’où celle-ci va se porter...

 

Nous nous rangeons façon militaire (avec 300 personnes autant dire qu’il n’y a pas le choix) et nous écoutons le directeur de plateau nous expliquer ce que nous allons devoir faire.

 

« nous ne sommes que des figurants »

 

Il est 10 heures Sandrine Quétier fait son entrée, le tournage commence, on doit sourire, être dynamique et énergique, bref on doit être content de faire Master chef, il faut que ce soit vendeur !

 

Puis nous nous répartissons bien sagement aux places qui nous ont été attribués sur les tables.

 

Quelques minutes plus tard les chefs font leur entrée façon show à l’américaine et s’installent sur l’estrade (ils refont plusieurs fois la scène et saluent et embrassent exactement les mêmes candidats à chaque passage, je n’en crois pas mes yeux).

 

Ils parlent de ce qu’ils attendent des candidats et disent qu’il faut arriver à s’isoler parmi 300 personnes, qu’il ne faut pas regarder à droite, à gauche mais rester concentrer sur sa propre assiette, (je rigole déjà dans mon fort intérieur comprenant que nous les rangs d’après n’étions pas concernés par tout ça).

 

Après cette merveilleuse annonce nous devons sortir notre matériel et attendons que le top départ de Sandrine Quétier soit lancé pour dresser nos plats.

 

Je me lance mais très vite au fil des minutes (n’étant pas dupe par rapport aux nombres de candidats et aux placements significatifs) je quitte mon dressage pour regarder ce qu’il se passe autour de moi et mes doutes se confirment… Toutes les caméras sont tournées vers les candidats des premiers rangs, ils sont interviewés, leurs dressages sont filmés et commentés pas à pas pendant que les candidats des rangs suivants (que je vais dès cet instant appeler des figurants) dressent leurs plats dans une indifférence totale.

 

Le dressage durera environ 40 minutes puis le décompte se fait, tout le monde lève les bras et c’est partie pour la dégustation.

 

« les chefs attendent bien sagement que la production leur indique vers qui se diriger »

 

Les chefs arrivent accompagnés de gouteurs (soit un gouteur par rangés) et se dirigent vers les tables pour déguster les plats froids de « tous les candidats ».

 

En réalité ils attendent bien sagement que la production leur indique vers qui se diriger. Pendant ce temps j’assiste à un triste scénario car tous les autres candidats des rangs suivants perdent l’espoir de voir les chefs venir déguster leurs plats . Mais comme tout est bien ficelé, les membres de la production viennent leur dire de rester en place car les chefs peuvent encore venir, (en précisant qu’il n’y a pas que les candidats filmés qui vont passer) j’avais envie de mourir de rire !

 

masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé, Sandrine Quétier masterchef bidonnage,Gilles Goujon tricherie masterchef, Yannick Delpech tricherie masterchef, Christian Etchebest tricherie masterchef, les chefs de masterchef tricherie, trucage masterchef, tournage masterchef 2015 marseille, « Le tournage d’un film bien défini »

 

Malgré les mots de la production beaucoup commencent à comprendre ce qu’il se passe (bon j’avoue j’étais un peu lourde avec certain d’entre eux mais je voulais qu’ils prennent conscience que c’était un traquenard), alors pendant que les premiers rangs tournaient un film bien défini, nous les figurants (c’est-à-dire plus de 200 personnes) attendions que tout se termine dans un froid glacial, les conditions de tournage était atroces, nous avons été traité comme des chiens.

 

masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

 masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

 

« les candidats qui ne supportent plus cette manipulation et décident de quitter le tournage sans même avertir la production »

 

Puis vers 15 heures tout le monde a été prié de quitter le tournage pour manger. Après des heures sous le mistral marseillais c’était un véritable soulagement mais il n’y avait aucun endroit pour nous accueillir correctement ! Du coup il a fallu virer les bagages pour tenter de tous nous regrouper sous une tente minuscule (40 m2 pour 300 personnes), à ce moment les candidats qui ne supportent plus cette manipulation décident de quitter le tournage sans même avertir la production.

 

« des jumeaux, une sourde et muette, une femme âgée qui veut se reconvertir… »

 

A 16 heures on nous réinvite à rejoindre nos tables pour l’annonce du verdict final ! Entre temps ils ont fait quitter le tournage à certain candidats en leur faisant croire que c’était le premier verdict du jury (en réalité il s’agissait de la liste de ceux dont le retour en TGV était encore possible, selon les dires d'une personne chargée de l'organisation du tournage et qui ne s'est même pas cachée de le dire à la fin du tournage).

 

On reprend place, on s’installe et c’est reparti pour plus d’une heure de tournage.  

 

Les chefs annoncent ceux qu’ils ont sélectionnés et sans surprise ce sont les candidats qui ont été mis en lumière toute la journée.  Des jumeaux (c’est vendeur, c’est original, je savais qu’ils passeraient lorsque je les ai vu en juillet à Paris), une sourde et muette (sans jamais vouloir affliger personne mais avec la famille Bélier c’est plutôt la tendance).

 

Bref la liste est longue mais n’a rien à voir avec la cuisine… Nous aurions pu servir un plat gastronomique comme des coquillettes jambon le sort de chacun était déjà scellé depuis bien longtemps… Ce n’était pas un concours culinaire mais un film déjà bien écrit … J’ai juste encore du mal à comprendre pourquoi cette production m’a contacté et m’a appelé pendant des mois pour me mener à ça…

 

masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

 

« 300 candidats pour faire le buzz »

 

Vous l’aurez compris il était impossible que tout le monde puisse concourir… La production à uniquement fait de choix de convoquer 300 candidats pour faire le buzz afin qu’au moment de la diffusion les téléspectateurs puissent penser que c’est le plus grand casting jamais organisé par une chaine de télévision… Mais malheureusement ce n’est pas la réalité plus de 200 personnes ont fait de la figuration aux frais de la princesse. 

 

Je ne m’étais pas fais d’illusion je savais bien ou je mettais les pieds, mais j’étais loin d’imaginer une telle manipulation ! Soyons réaliste comment choisir 30 candidats sur 300 en 40 minutes …

 

« Nous avons tous perdu du temps et de l’argent pour contribuer à cette douce mascarade »

 

Tout cela m’a vraiment révolté… Je me suis investie dans ce projet pensant concourir et avoir ma place, j’ai pris des cours, j’ai engagé des frais pour être « figurante », en résumé moi comme les 250 autres candidats avons perdu du temps et de l’argent pour contribuer à cette douce mascarade.

 

J’ai rencontré des candidats (certaines mères de famille) qui n’avaient pas beaucoup de moyen (voir pas du tout) et qui ont dépensé toutes leurs économies pour s’entrainer, pour dresser un plat à la hauteur, pour venir à Marseille, ou encore pour acheter un passeport qu’elles n’avaient pas mais que la prod leur avait demandé pour une éventuelle suite (alors que dès le départ la production savait très bien qu’elles ne passeraient pas le cap des 300). Cela m’a vraiment attristé, voir que l’on puisse autant profiter et dépouiller des personnes en leur faisant croire que c’était la chance de leur vie… Quelle misère !

 

C’est soit disant le plus grand casting jamais organisé par une chaine de télévision, mais en réalité c’est bien le plus grand traquenard jamais organisé !

 

Je vous invite à découvrir l'article de Christophe un autre Nantais qui comme moi témoigne sur cette aventure chaotique : Masterchef 2015 c’est du bidon : je le sais, j’y étais !

 

masterchef 2015,la grande cuisine de masterchef à marseille trucage organisé,gilles goujon tricherie,yannick delpech tricherie,christian etchebest tricherie,les chefs de masterchef tricherie,trucage masterchef,tournage masterchef 2015 marseille

 

Commentaires

  • Punaise , je savais que les émissions de ce style étaient orchestrées et que les producteurs montraient ce qu'ils voulaient mais à ce point là c'est ignoble !!!
    J'espère que tu as appris plein de chose pendant tes cours de cuisine, il faut toujours retirer le positif, même dans les pires situations...
    Merci de nous avoir raconté, je vais boycotter ce programme .

  • Merci chouchie, et oui comme tu le dis à ce point c'est ignoble, je ne m'attendais pas non plus a atterrir dans le monde des bisounours mais la c'était carrément du délire ! J'ai beaucoup appris avec mon coach, c'était une belle expérience (aucun regret de ce coté) mais si j'avais su que j'étais manipulé comme je l'ai été par shine France je n'aurais jamais mis un pied à Marseille...

  • IL faut le savoir toutes ces émissions qui font le buzz sont organisées de la même façon .On a toujours l'impression que c'est sympa devant notre TV ,mais c'est tout autre .
    Bref faire l'expérience une fois n'est pas mal,on apprend ,mais on ne revient pas .
    Porter plainte oui peut être mais j'y crois pas .

  • Merci pour ce témoignage qui est on ne peut plus exact, j'ai fais parti de l'aventure, ou plutôt de cette escroquerie , et je suis de tout coeur avec vous.
    Je suis solidaire et en veille sur tout ce qui va se dire sur cette mascarade, je suis prêt à aller plus loin pour dénoncer la maltraitance des figurants que nous avons été. J'étais un rouge au rang 8 place 1. Mes amitiés. JP

  • Comme vous le dites nous avons vécu une belle mascarade ! Sans parler des autres candidats... triste manipulation... Bonne continuation à vous :)

  • Tout cela est vraiment affligeant et honteux !

  • j'espere que vous avez tous porte plainte!

  • Purée oui, si ils se regroupaient tous (270 quand même) pour porter plainte demander une rémunération en tant que figurant et des dommages et intérêt pour mauvais traitement ça serai vraiment une chouette action! Nous sommes tous prêts à vous soutenir.

  • Non mais ils ne peuvent pas porter plainte, ya rien juridiquement parlant. On les a pris pour des c*uilles c'est tout.

  • C'est pas dit, certains participants des tournages de téléréalités ont obtenus des réparations plus importantes que celles définies au départ avec la production. S'ils n'ont été que des figurants-et qu'ils peuvent le prouver- ils doivent être payés comme tel. Sinon il me semble que ça s'apparente à de la concurrence déloyale et le code du travail est assez clair là-dessus.

  • Manon a complètement raison : une action de groupe (class action) a de grandes chances d'aboutir favorablement.

  • Assez degoutant cette façon d'agir ! Je ne vais plus regarder cette émission.a bon entendeur ! Salut.

  • je n'en doute pas tout est bidon il faut boycotter ces émissions de merde et le faire savoir au et fort je suis évidemment décu pour les concurents sérieux et vous valez plus que ca

  • jais lue tout votre commantaire. ses juste une honte de voir sa je suie pas pres de regardé a la télévision.
    pourté plaine ses tout se quille mérite.
    faire dépensser de l,argent a des pauvre perssone allord quille save quille seront ignauré ses la honte.

  • Ce n'est pas possible de faire autant de fautes en quelques lignes ! C'est presque insupportable à lire...Faites un effort !!!

  • il y a bien longtemps que je ne regarde plus toutes ces emissions de telerealites car elles sont toutes faite sous la meme tendances se foutre des candidats et faire du fric aucun respect donc pas mon ecoute il y a d'autres choses beaucoup plus intelligentes et instructives a voir

  • J'étais le figurant de la rangée 6 place 2 et j'ai vu la candidate sélectionnée de ma rangée faire la bise au goûteur alors qu'il a fait une grimace en goûtant son plat..plutôt que dresser un joli plat, il fallait connaître la production pour participer à Masterchef 2015.

  • Et oui c'était magique ! Faire la bise au jury ou pour certain retrouver le goûteur de son plat à Paris comme candidat tout est possible avec shine France !

  • La cuisine étant actuellement un vrai bizness, ils ont bien raison de surfer sur la vague... Beaucoup d'émissions de cuisine et de pâtisseries sont bidons mais très vendeuses, pour combien de temps encore? La cuisine est un métier pas du théâtre !!!

  • j'etais aussi au 10 eme rang ( des bleus ) j'ai eut toutes les éloges du chef ( etchebest ) , la caméra qui est venue , mais je n'ai pas étai pris. Je confirme bien tout ce que tu as dis !

  • etchebest il est dans top chef pas dans masterchef !!! etes vous surs de l'avoir vu ??

  • j'allais dire la même chose, Etchebess est sur m6.

  • Philippe Etchebest sur M6 et Christian Etchebest sur TF1 ;-)

  • Le plus triste dans l'histoire c'est que les chefs cautionnent et adhérent à ce type de comportement juste pour passer dans un programme télévisé... Ils n'ont malheureusement eu aucune gêne à se plier aux règles de la production...

  • Commentaire totalement mytho en effet...

  • Je retire mon dernier com... Il s'agit de Christian Etchebest et non Philippe qui officie sur l'autre émission...

  • Salut Aude
    J'étais à la rangé 9 (jaune)
    On a souffert ... c'est dommage. Ce n'est pas un concours de cuisine, mais de la télé réalité.

  • Moi aussi j'étais "figurant" jaune rang 9 ! une véritable maltraitance physique et morale ce casting !

  • Salut Mathieu, nous n'étions pas loin l'un de l'autre ! Et oui nous avons souffert comme tu le dis.. Heureusement nous pouvions nous cacher du froid sous les tables pendant que le tournage se déroulait (sans nous hi hi)

  • unger games... Enfin les gens prennent conscience de la manipulation de toutes ces formes de jeux réalités....arrêtez de nourrir les rêves de cette frange de population hyper égoïste et réveillez vous .... Regardez ailleurs ..en Vous ...respirera méditez communiquez Vrai.

  • Hello,

    Incroyable cette histoire...
    Comme toutes les émissions de TV que l'on croit réelles, c'est écrit et bidonné.
    Ce témoignage est édifiant et doit nous faire comprendre(si ce n'était déjà fait) que la TV est le média le plus manipulateur et qu'il faut rester vigilant et objectif sur ce que l'on nous montre!

    Merci ça c'est de l'info !

  • c'est pourquoi on appelle ça de la téléréalité. les candidats sont préchoisis et le scénario pré écrit; et c'est pourquoi je boycotte depuis toujours ces pseudos émissions culinaires.

  • Merci merci, tu m'arraches les mots de la bouche! Et pour en rajouter une couche, je suis venue de Guyane pour leur supercherie..... un vrai scandale, tes mots sont d'une justesse!

  • Salut Hélène, je crois que nous étions dans le même bus (les jaunes) j'ai beaucoup aimé ta bonne humeur, ta joie de vivre et ton envie de partage ! Honnêtement dés notre rencontre dans bus j'étais persuadé que tu faisais parti des 30 car ton profil correspondait totalement aux attentes de la prod (à mes yeux)et en plus tu avais fait le déplacement de Guyane... Je pensais même que tu savais déjà que tu étais sélectionnée mais en réalité tu étais un pigeon comme les autres :( (qui a fait le déplacement pour rien). Ils auraient du assumer leurs choix dés le départ et démarrer le tournage avec les 30 sélectionnés sans passer par cette fausse première sélection qui à pour but de donner l'illusion du plus grand concours télévisé jamais organisé... J'espère que tu vas bien et que tu es bien rentrée chez toi. Bonne continuation à toi et à très bientôt ! Aude

  • Après avoir lu plusieurs témoignages du même type, je suis choquée ! J'ai regardé toutes les saisons de cette émission jusqu'à aujourd'hui et je suis profondément déçue. Passionnée de cuisine, il m'est même arrivé de m'imaginer à la place des candidats et me dire "pourquoi pas ?"... c'est donc si pourri en fait... non pas que je sois si dupe, mais je ne pensais pas que c'était à ce point !
    Je ne regarderai pas l'émission cette année, trop dégoûtée ! Merci d'avoir dit tout haut ce qu'on va sûrement essayer de faire taire !

  • Je suis surpris de la réaction des gens !!

    Toutes les émissions de téléréalité ont le même but, faire de l'audience et pour cela tout est prévu à l'avance.

    Lorsqu'on découvre ça la chute est dure.

    Bienvenue dans le monde réel.

  • Soyons honnête , vous vous attendiez à quoi ? Ce qui passe à la télé n'est pas du "pur hasard" .... Je suis presque sûr que ceux qui passent et qui ont des restaurants payent pour passer , comme une espèce de "tremplin télé-réalité" ....

    Je comprend votre indignation là n'est pas le problème ! Mais vraiment il ne faut pas s'attendre à autre chose de la part de ces gens-là ...


    Cordialement , jeter votre télé :p

  • Il y a longtemps que je hais la "téléréalité". toutes ces émissions sentent la tromperie, quel que soit leur nom et celui de la chaine.
    l'amour est dans le pré, les célébrités à la ferme, les courses à la survie, tout cela pour nous/vous faire rêver ! quand on se moque des gens et que l'on manque à ce point d'empathie,cela va leur retomber sur le coin du nez.
    ils sont loin les Bisounours, il faut vous réveiller les naïfs, ils vous manipulent comme le font les politiciens, la recette est la même !!!!
    Je vous plaint, les participants grugés, il y a eu publicité mensongère me semble-t-il ? à moins que des juristes aient "verrouillé" les contrats
    En gros, MERCI de vos témoignages, puissent-t-ils mettre fin à ces inepties, mais j'en doute.
    tant qu'il y aura la demande, il y aura la production et cette maltraitance

  • Franchement vous devriez porter plainte pour escroquerie et demander le remboursement de tous vos frais avec dommages et intérêts !!!
    essayez de contacter des avocats connus qui accepteraient de vous défendre sans avancer de frais et regroupez vous ! L'union fait la force !!
    Diffusez vos témoignages !!!

    J'ai toujours eu horreur de toutes ces téléréalités qui n'ont justement rien de réel !!! Qui grugent les gens et surtout qui font beaucoup d'argent sur le dos des personnes naïves.... c'est pitoyable !
    Ne vous laissez pas faire !!!
    Bon courage !

  • Hello,

    Alors cette mésaventure aura eu l'occasion de me faire découvrir ton blog super interessant...
    Avec plein de belles idées

    Bonne continuation

  • le pot aux roses est enfin dévoilé c'est effectivement une honte mon mari voulait m'inscrire et bien je vais lui faire lire ton article ....

  • envoyez vos commentaires sur le blog de j m morandini sur europe 1 peut etre !!!revelera t'il ce trucage dans son emission du matin ,ce qui est sur c'est une honte et cette annee je ne regarderai pas l'emission.

  • En même temps, on ne regarde pas ces émissions pour ceux qui y participent, mais pour les plats qui y sont préparés... Finalement, on s'en fout de qui cuisine, non ?

  • Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ces émissions de téléréalités qui me sortent par les yeux! Que ce soient des recherches d'appartements, de cuisine, d'aides pour enfants difficiles ou autres. Car rien n'est spontané! Tout est répété, orchestré pour faire de l'audimat! Il faut être naïf pour croire encore à ces choses là! C'est de la télé, de la poudre aux yeux! Ni plus.....ni moins! Ces présentateurs, quelqu'ils soient sont payés des fortunes pour nous faire avaler des anguilles et soi-disant pour nous distraire! La télé est un business des plus lucratifs, pendant que des millions de personnes crèvent et rêvent devant le petit écran!

  • J ai vecu une experience simulaire pour une emission de tf1 qui n est toujours pas sortie qui devrait s appelez
    Le meilleure menu de france

    C est juste de la manipulation de candidats et d audimat c est tout

  • Dommage ! Apres tout ça j'aurai un peu de mal a regarder cette emission cette année !

  • et si au contraire ce sont les chefs qui ont ete utilises en sachant ce que cela donnerai si il y a une justice c est eux que l on doit sanctionnes c est en utilisant leur notorite que les participants se sont deplaces aussi donc a boycotes comme la production et aussi est ce normal de signer un contrat de confidentialite que seul la production a conserver?? BIZARRE VOUS AVEZ DIT BIZZARE

  • J étais au casting de Lille le 11 février 2015 . Et tout de suite j ai eu cette impression ! Que c'était de la mascarade et maintenant je vois votre aventure je suis encore plus déçue !!!c est dégoûtant!!!et de faire croire en plus que les jury sont impartial!! Comme je l ai dit a celui qui m a questionné.je préfère cuisiner pour des gens qui en vaut la peine et leur apprendre mon savoir!!! Il faut faire quelque chose!!!!!

  • tres bon article,
    je suis étonnée que des gens pensent encore que ce soit réel, en meme temps je bosse a la télé c'est peu être pour ca... au moins y aller cela vous a fait revenir sur terre mais dommage pour les frais occasionnés c'est sure.

  • La directrice de Shine France Angélique Sansonetti a répondu à la polémique de Masterchef, c'est pas très clair tout ça... mais c'est quand même le dégoût pour ces 270 candidats lésés :(
    http://www.nouveautes-tele.com/5698-polemique-masterchef-2015-arnaque-sur-les-selections-a-marseille.html

  • Vous avez voulu participé au monde du strass et des paillettes en sachant où vous mettiez les pieds (TF1 la chaîne qui met les cerveaux à disposition de la pub, dixit son ex-directeur).
    Aujourd'hui vous vous mettez à chouiner parce que vous n'avez pas été pris. Je vous pose la question, si vous aviez été pris, dénonceriez-vous cette arnaque? Vous connaissez la réponse comme moi.
    Vous avez gagné infiniment plus qu'une place dans cette émission de merde pour cette chaîne de merde : une bonne leçon de vie.

  • En tout cas toi ce n'est pas une leçon de tolérance que tu donnes ! nous ne "chouinons" pas ! nous dénonçons simplement une belle mascarade à laquelle bon nombre d'entre nous ne s'attendait pas et pour laquelle nous y avons laissé des plumes tant humainement que moralement ! C'est notre passion pour la cuisine qui nous a amené ici et non l’attrait des strass et paillettes ! des donneurs de leçons comme toi peuvent passer leur chemin !

  • Chère Framboisine (quel joli nom pour une passionnée de cuisine!),

    Je pense, en toute modestie, que la passion culinaire est un acte de convivialité et de générosité que l'on partage avec ses proches, sa famille et des gens simples. Loin du monde du fric de la télé.
    Tu parles de tolérance et tu me dis de passer mon chemin, hum...
    Certes mon message était un peu provocant mais a pour but de faire réfléchir.
    Continue cette belle passion loin des gens intéressés et tu recevras infiniment plus.

  • Je ne vais plus regarder du tout cette émission, c'est une honte, courage, faites une action de groupe avec une association de consommateurs !

  • je suis cuisinier de métier je dirige des restaurants depuis 20 ans maintenant j'ai regarder une ou deux fois cette émission je me me considère comme étant un bon cuisinier ayant fait plusieurs articles de presse et nominations dans les guides, il est évident d'une par que c'est Emissions sont orchestré il est aussi évident que les plats des candidats sur les plateaux sont conçu en partie pas des équipes puis transmis aux candidats( j'en connais quelques chose un de mes cuisinier ayant participé à cet émissions) d('autre par faire croire aux personnes qu'il suffit de préparer un joli et bon plat pour être cuisinier c'est mettre de coté tous les autres aspects du métier et donner l'impression que la cuisine et à la porter de tous

  • Il parait même que le gagnant est déjà connu, ( info par quelqu'un qui travaille à TF1 )
    en tout cas je boycotte cette année cette émission

  • Ca m'est déjà arrivé pour un autre concours, vous devriez porter plainte tous ensemble, heureusement je n'avais dépensé qu'un ticket de métro mais si vous avez dépensé tout ça pour rien ce n'est pas normal ! Vous auriez du avoir un statut de figurant ou le transport défrayé !
    Si vous avez eu des autorisations de droits à l'image etc.. relisez bien : http://www.devenir-figurant.com/salaire_figurant.shtml

  • en gros boycotez tous cet arnaque!!!!!

  • Bien fait pour vous tous
    il y a ceux qui veulent vendre leur programme et il y a ceux qui veulent être célèbres.
    Pour postuler à un tel programme, vous vous identifiez aux candidats précédents de l'émission, en fait ces candidats sont en quelque sorte les mêmes que ceux des 3 premiers rang (télé-réalisables)
    télé->cuisine->téléspectateur->pigeons
    Que cette mode de cuisine s'arrête le plus vite possible !!

  • Rejouissez-vous, vous avez appris. Et cela n'est pas donné à tout le monde.
    Vous ne regarderez plus les émissions de télévision de la même manière, y compris le journal parlé !

  • Télévision => boite à cons, c'est malheureux de le découvrir comme ça mais la TV est une industrie et rien de plus. On vous a menti, vous avez sans doute signé des papiers qui autorise l'exploitation de votre image. Les émissions merdiques n'existent que par ce qu'il y a de l'audimat et des "gogos" (le prenez pas pour vous) qui y croient. C'est la même recette pour les élections, les journaux TV. Aux U$ pour le super bowl la seconde de pub est à 150 000$ alors forcement ici ça n'a rien à voir mais même à 20 000€ la seconde de pub pour une émission qui fait 20% de part en moyenne c'est clair qu'on vous prend pour des jambons !

  • Sans vouloir faire le malin, ya que des truc comme ça à la télé et c'est pas nouveau, faite comme beaucoup de gens, arrêtez de regardé la télé !

  • ba oui même moi qui suis dans le métier c'était évident que ça se passerai comme ça mais comme même quel honte de faire ça. empecher des gens d'aller au toilette ou autre et si quelqu'un avais un malaise franchement

  • Scénario, mise en scènes ridicules,absence de sincérité, contenu sans saveurs de vérité, situations improbables complètement théatralisées façon mauvais boulevard,tout y est artificiel,tout y est factice et à la limite indécent ; ce n'est pas une émission de cuisine, mais un simple divertissement de téléréalité à la hauteur du plateau tv ( chips, bière, biscuits industriels) consommé en regardant ce chef d'oeuvre d'émission somnifère ou tout est maquillé. Bref la cuisine revisitée par des scénaristes et producteurs qui pourront dépenser les produits de leur imposture culino-intellectuelle chez les étoilés parisiens en trinquant à la santé des gogos malgré eux qui ont fait leur fortune, et en vidant une Romanée Conti 47.

  • Je viens d'écouter la Production de Masterchef chez @morandini. Lui si prompt à l'argument contradictoire avec ses invités, n'a fait qu'écouter et acquiescer, ce n'est pas dans ses habitudes!
    Ca peut toujours servir...

  • Je viens d'écouter la Production de Masterchef chez @morandini. Lui si prompt à l'argument contradictoire avec ses invités, n'a fait qu'écouter et acquiescer, ce n'est pas dans ses habitudes!
    Ca peut toujours servir...

  • Je vous remercie pour votre témoignage, j'attend de voir les réponses de la production, mais la précédente saison était déjà très décevante (avec cette impression de miser sur des "profils" plutot que sur la cuisine).


    En fait, dans la saison 1, il avait montré les "entretiens" des candidats, et montrait qu'ils s’intéressait aussi au projet final, c'était plus honnête!

    Globalement, j'ai pu remarquer une dérive depuis la dernière saison, et ça ne m'étonne pas (ça explique peut être aussi le départ en masse des ancien "jurés")

    Par contre, sur votre blogs, je lis beaucoup de commentaire "mauvaise langue" ! (ADurbet qui juge de la cuisine sans la goûter lui même, David qui fait des généralité ,Philippe, le chef que personne ne connait qui "chie" littéralement sur les amateurs ...). Ne pas oublier que c'est la première année que les candidats se plaignent en masse comme ça (ça n'est surement pas pour rien)

    Bref, je dois dire que je vous soutiens (vous personnellement) dans votre démarche, mais que le "parterre" de commentaire de mauvaise foie totale affilié n'aide pas. Vous devriez faire un peu de modération...

  • Plusieurs commentaires parlent de "porter plainte" ????? Pour quelle raison ?

    Il n'y a pas d'arnaques, juste une mauvaise organisation, une méteo mauvaise mais une émission est prévue plusieurs mois à l'avance donc impossible de choisir le bon jour.

    Une indemnination pour le déplacement ou la participation mais là il faut lire le contrat qui a été accepté et signé n'est ce pas ?

    Je parie que pour le prochain Masterchef il y aura du monde au portillon.

    Un précédent commentaire a été très clair, c'est l'offre et la demande donc arrêtez de regarder ces émissions de téléréalité.

  • Pas d'accord avec vous. Imaginez que vous achetiez un billet de loterie où les gagnants sont déjà définis sans que vous le saviez en achetant votre billet. Les règles du jeux sont différentes, les rémunérations doivent l'être aussi. Figurants, c'est un travail.

  • Merci pour ton retour. Je trouve ça horrible de voir l'envers du décor. Pour la 1ère fois je ne regarderais pas Masterchef. Je sais que cela ne leur fera rien vu les audiences, mais au moins je serais honnête avec moi même. Bonne continuation !

  • En Belgique aussi ça grince...

    http://www.dhnet.be/medias/television/masterchef-au-coeur-d-une-polemique-300-pour-faire-de-la-figuration-54fc87773570c8b9527ebecf

  • bonjour,
    je suis passé par les 2 castings (plat froid et chaud). Plat froid: 1 gouteur et un journaliste. Plat chaud; 10 personnes!!!: 1 gouteur et le reste de la direction de shine... chercher l'erreur...il est évident que le second casting était THE casting pour les 30 derniers!! Au plat froid comme au plat chaud ils étaient impressionnés par mes plats tant par le goût que par la présentation. Je me lance des fleurs certes mais bon allez voir par vous même sur mon blog: (http://lacuisinedanthony.over-blog.com/la-cuisine-d-anthony). Le gouteur au plat froid était hyper admiratif devant mon assiette de panacotta de chou fleur au safran, purée d'amende douce et "spongecake coriandre". Au plat chaud idem "parfait" pour le soit disant chef avec mon pigeon basse température, crème de butternut, gnocchis beurre noisette et jus au café. Résultat je suis out!! Pourquoi??
    Lors du casting plat chaud, ils ont voulu que je mente sur mon projet pro! Je travaille dans le milieu carcéral et je souhaite ouvrir un restaurant en tant que passionné de cuisine. La production m'a dit " parlez nous de votre projet, vous voulez faire des cours de cuisine en prison???euh...non j'ai jamais dit ça!!...je veux un restaurant" (Ça aurait été vendeur un gardien de prison faire des cours de cuisine au personnes détenues!!) Ma réponse: "Non merci la prison j'essaie dans sortir ce n'est pas pour y retourner" fin de l'entretien!! J'ai passé le casting avec la fameuse sourde et muette...très gentille fille et pétillante mais niveau culinaire "no comment"....elle même s’émerveillait devant mon plat!!Ils ont surement aimé son projet d'ouvrir un restaurant pour artistes...Je suis vraiment outré lorsque j'entends la réponse de la production chez morandini! Ils ont soit disant sélectionnés sur le talent culinaire!!pfff foutaise!!c'est triste...

  • Comme quoi ça confirme bien le trucage de la prod ! Moi au début n'étant pas convoquée à Paris les 20 ou 21 février, j'ai cru (ha quelle quiche !) que je passais haut la main une étape ! que j'étais directement sélectionnée pour Marseille ! C'est vraiment de la belle arnaque !Ils ne se rendent pas compte de l'investissement physique, moral et pécuniaire des candidats.

  • Bonjour,

    je viens de lire votre article et, cela est três amusant, car ici à Lisbonne, au Portugal, c'est exactement ce qui s'est passé. D'ailleurs, en lisant votre article, je relisais exactement ce qui s'est passé à Lisbonne, au Stade du Jamor où les pseudo-participants se sont réunis pour exiger être rémunérés en tant que figurants :-)
    Ce qui m'étonne le plus. c'est que les participants pseudo-choisis à Marseille et à Lisbonne ont des caractéristiques identiques: une personne sourde, quelques personnes ayant un âge avance, un couple d'italiens, une danoise...
    Il y a beaucoup de liens sur ce thème ici au Portugal et une page de Facebook.
    S'agit-il d'une farce à l'échelle européenne? C'est étrange

  • Bonjour Mica, merci pour votre commentaire qui m'intéresse vivement !

    Pourriez-vous m'en dire plus... (en message privé si possible)

    De mon coté je vais me renseigner et essayer de trouver des articles sur le tournage de masterchef au Portugal.

    Cordialement

    Aude

  • C'est vraiment incroyable, même si du coup on se sent moins seuls, c'est vraiment navrant, on s'est tous fait leurrer, c'est vraiment un scandale !

  • Pour Choukette.

    Les dés sont pipés dès le départ, ça on le sait(merci Joachim pour ce commentaire). La production cherchait des profils bien définis, faire une sélection avec 300 personnes c'est mieux qu'avec 30 et en virer 270 ce n'est rien pour eux.

    Pour la rémunération il faut voir le contrat. Il y a quelques temps des jeux de téléréalité ont eu des déboires avec la non rémunération des participants, je pense que maintenant tous les services juridiques des productions font attention à cela.

    Personnellement si l'on me demande de participer à une émission si je n'est pas le minimum c'est à dire remboursement des frais de déplacement et un logement correct ma réponse sera "non merci" et je poserai la question AVANT et non après l'émission.

  • je suis vraiment désolée pour tout ces participants qui se sont sentis abusés. Je suis marseillaise et c'est vrai que ce jour là il y avait beaucoup de vent et sur cette esplanade, Dieu sait que le,mistral souffle très fort, j'ai beaucoup pensé à tous ces participants car l'émission était diffusé sur France bleue provence. C'est pitoyable !!!

  • si vous travaillez vraiment en cuisine pro je suis très étonnée que vous vous plaigniez d'un traitement inhumain, car à preuve du contraire quand on a vraiment travaillé en cuisine pro on est très habitué à la dure et ce n'est pas de l'attente un peu de froid du mistral des bagages et des glacières à porter qui peuvent atteindre notre moral... que vous n'ayez pas compris que ces emissions sont truquées j'en suis baba, ça sent les paillettes et la poudre aux yeux quand on connait le vrai travail à fournir en cuisine pour réaliser n'importe quel repas pro. je ne partage pas votre idée d'être remboursé de vos déplacements et de vos frais, lorsqu'on a envie d'être en haut de l'affiche il faut en baver un peu. les plats des 300 figurants devaient tous être merveilleux comment voulez vous sortir le meilleur plat ? c'est une errésie... il faut vous dire que vous jouez au même jeu que les miss monde, les enfants, croyez vous chaque année que c'est réellement la plus belle qui remporte ? et le pape, vous êtes bien sûr que ce soit le meilleur homme sur terre qui est couronné ? si vous avez déja un nom dans la profession, que vous soyez photogénique, que vous ayez un bon feeling, la prochaine fois .... qui sait ? vous serez dans les élus, et à ce moment là vous ne dénoncerez pas la supercherie ....vous n'êtes vraiment pas très clair avec vous même et si vous vous contentiez de briller dans votre petite cuisine parisienne en bichonnant vos clients ? ne pensez vous pas que ça suffirait à vous rendre heureux ? avez vous vraiment besoin d'avoir été nommé par un "chef" celèbre pour donner du bonheur avec vos plats ? si vous avez compris la supercherie creusez un peu plus, vous verrez que c'est à tous les niveaux de notre société à paillettes multicolore, reposez vous les bonnes questions et soyez plus tolérants si vous perdez à un jeu de rôle. belle vie à vous

  • Pourquoi ne pas intenter une action groupée (class action) contre ces escrocs, et avec demande de dommages et intérêts ? Vous êtes sûrs d'obtenir gain de cause !..

  • Bonjour. Je suis désolé car je vais être un peu désagréable avec vous... J'ai lu votre article avec intérêt et je me suis d'abord facilement identifié à votre colère et à votre déception, même si je vous ai trouvée un peu naïve d'avoir cru en la sincérité de ce genre d'émission. Et puis je suis allé voir les recettes de votre blog... J'ai été un peu atterré de ce que j'y ai trouvé ! Je suis patron de restaurant et cuisinier. Je ne prétends avoir aucun génie particulier et j'espère être juste un "honnête professionnel". Franchement de quelle légitimité vous réclamez-vous pour tenir un blog de cuisine ? Vos recettes sont d'un basique affolant et fleurent même parfois l'amateurisme affligeant ! Je ne citerai que le "burger au pain d'épices et au foie gras"... Une espèce de gros sandwich de foie gras en boîte entre 2 tranches épaisses de pain d'épices industriel et un tartinage de confiture d'oignons même pas maison ! Allons soyez un peu raisonnable, la cuisine ce n'est certainement pas ça... En tout cas ce n'est pas ce niveau de cuisine auquel il faut prétendre pour tenir un blog ou espérer passer dans une émission culinaire aussi truquée soit-elle ! Cordialement. François.

  • Bonsoir François, ne soyez pas désolé, je ne suis pas du tout vexée par votre commentaire. Vous êtes un professionnel et moi je ne prétend pas en être une (loin de moi cette idée). Je suis par contre passionnée par la cuisine et en recherche permanente d'apprentissage et de de partage. Je ne me suis pas inscrite au casting, la production m'a démarché en avril dernier (via mon blog) pour me proposer de participer à Masterchef. Dès l'annonce du programme ma réponse à été claire : je n'ai pas le niveau. Mais les chargés de casting m'ont dit qu'au contraire ils ne cherchaient pas des experts de la cuisine car le but était que les candidats puissent apprendre et être guidés par des professionnels afin que le public amateur puisse s'identifier aux profils des candidats. Suite a cette annonce et après une première rencontre physique avec les gouteurs de la production, je me suis investie à 100 % dans ce projet. Je me suis faite épauler par des professionnels (avec un coach culinaire et des stages dans des restaurants qui m'ont gentiment ouvert leurs portes), j'ai beaucoup appris et ma passion culinaire a pris un autre sens car j'ai tout simplement adoré ! Malheureusement lors du tournage il ne s'agissait pas d'un concours culinaire amateur mais d'une simple mise en scène ayant pour but de faire croire au plus grand nombre que c'était le plus grand casting jamais réalisé à la télévision et je peux vous assurer avec certitude que les talents culinaires des candidats n'avaient rien à voir avec les choix de la production (certains n'avaient jamais cuisiné, ce qui n'est pas mon cas). La cuisine n'était pas mot d'ordre et la j'ai bien compris que seuls les profils atypiques avaient leur place car ils étaient déjà tous définis avant le tournage... Malheureusement la télé est la télé et je l'ai bien compris lors de cette triste expérience. Passionnés ou pas par la cuisine, les candidats doivent toucher le public ! Même si mon blog culinaire n'est pas à la hauteur de vos attentes j'adore y partager mes recettes et je progresse de jours en jours :) Bonne continuation à vous. Cordialement Aude

  • Merci pour votre simplicité et votre bonne humeur devant mes critiques un peu acerbes ! J'en viens à regretter sincèrement de vous avoir ainsi un peu égratignée... Il faut dire que je suis tellement agacé de voir maintenant n'importe qui se mêler de cuisine ! En tout cas même si vous n'êtes peut-être pas (encore) un vrai Chef vous êtes manifestement une belle personne qui sait modestie garder.Bonne continuation à vous ! Et ne regrettez pas trop votre non-sélection, il n'y a de toute façon pas grand chose de sincère et d'honnête dans ces émissions... Et la cuisine c'est, ou ce devrait être, d'abord de la sincérité et de l'honnêteté. Culinairement vôtre. François.

  • Merci François, je serais ravie de me rendre dans votre établissement pour y découvrir votre cuisine :) A bientôt ! Cordialement, Aude

  • honteux...emission a boycotter...traiter les gens ainsi c'est frabchement pas glorieux, je fais suivre aussi..

  • Il s'est passé la même chose avec M6 pour la sélection LMP. Je passe les détails de ce que j'ai appris sur la sélection finale à Paris car je n'y étais pas mais racontée par une "amie"...ça m'a édifiée! Mais une autre et moi, nous n'avons été prévenues que le lundi que nous n'irions pas à Paris...le we précédent!!!! Personnellement je me suis rendue libre au boulot pour cette éventuelle finale et aussi pour la suite éventuelle durant 6 semaines. Ils cherchent des "profils" et peu importe les merveilleuses réalisations qu'on apporte...pour ma part, ils ont du se régaler avec mon gâteau tout en en rigolant de connaître déjà la réponse alors qu’ils me disaient que l’on me tiendrait au courant !,. J’ai appris qu’il n’y avait eu sur M6, aucun remboursement de frais et on a eu l'impression d'être traité comme du bétail.
    Quand y aura t il un vrai concours pour vrais passionnés qui se lancent un vrai défi, sans tricherie? Sans doute jamais car c'est partout la course à l'audimat, au fric et, Aude, il y a aussi pas mal d'arrivistes...vous en avez cités...
    A Masterchef (au deuxième), ils m'ont dit que ce n'était pas pour moi puisque j'avais eu un restau pendant trois ans (sur Marseille) donc pro...mais non, seulement autodidacte et pas assez à la hauteur pour aller dans un concours de pro.
    Tout dernièrement, enfin ces deux dernières années, je me suis inscrite sur DLPC...sans succès mais j'ai pu lire le blog d'une fille qui est restée pas loin de 30 fois...c'est infecte tout ce par quoi ils vous font passer pour enfin arriver sur le plateau et là aussi, ils veulent des profils! Tout le système médiatique des réalités est pourri.
    Merci pour ton article, c’est du travail et j’espère que ça t’aura permis d’évacuer un peu de colère. Tout ce qu’ils méritent c’est de voir l’audimat baisser car c’est déjà largement diffusé sur FB (j’ai relié ton article) et perso, je ne regarde plus Top chef où l’on n’apprend rien et depuis la troisième ou quatrième, j’ai trouvé MC beaucoup moins intéressante

  • J'y étais aussi et personne n'a été dupe. Nous avons été pris depuis le tout début des sélections pour des imbéciles. Les conditions du tournage étaient inhumaines. 300 personnes à l'écran, ça fait de belles images...tous ces passionnés de cuisine qui se déplacent et qui s'investissent pour décrocher une place dans le soit disant plus grand concours amateurs de cuisine! La cuisine doit être une joie, un partage, des échanges, de la passion: bref tout ce que n'ont pas été la production et les chefs vis à vis de nous. Pourquoi le programme est il en perte de vitesse depuis quelques années? tout simplement parce que la production n'a pas compris qu'il ne faut pas sélectionner des "profils, des personnalités" mais bien de l'authenticité. Le public n'accrochera que s'il y a des candidats réellement passionnés et vrais. Il y a eu de très belles réalisations, du très haut niveau dans les assiettes mais les chefs n'ont pas daignés y jeter un coup d'oeil! Personnellement je ne suis pas sortie déçue de cette expérience car j'ai conscience de mon niveau et je continuerai à cuisiner avec la même passion. Au final heureusement que je n'ai pas été sélectionnée: je n'aurai pas été fière de faire partie de cette supercherie!

  • C'est comme les politiques qui nous manipulent!Il est temps que ça cesse.

  • Si ça peut ouvrir les yeux de certains sur l'absurdité, pour ne pas dire la débilité, de ce genre d'émissions... Éteignez votre télé, lisez des bouquins à la place, c'est apporte tellement plus.

  • Hé oui ! bienvenu dans le monde pourrie de la TV. Ne la regardez plus, jettez la. C'est ce qu'il y a de mieux a faire, ainsi vous n'alimenterez plus ce système de riches connards arrivistes. Depuis la naissance de mon fils, je ne le regarde plus du tout et ce n'est pas plus mal. Je n'ai plus ce canon a merde de propagande en face de moi. Pensez y...

  • Tu t'attendais à quoi aussi ?

  • Faut arrêter de regarder la TV les petits enfants, mettez vous à lire, ça vous fera du bien, bande de merdeux lavés par la TV.

  • Au chiottes les médias, les politiciens et affairistes de merde ! Vous serez pendus haut et court !

  • Moi c'est en faisant Star academy que j'ai vu que tout etait aussi truqué mais ca m'a permis de rentrer au conservatoire et depuis je suis loin d'etre a la tv mais plutot les scènes d'operas =)

Les commentaires sont fermés.