En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A l’approche de pâques pour que les œufs {les vrais} soient de la fête, j’ai décidée de vous proposer un nid de pâques en feuilles de brick découpées en lamelles et cuites au four (une technique que j’ai apprise lors d’un cours de cuisine avec Eric Chisvert) et j’ai déposé dessus des œufs durs que j’ai coloré en les trempant dans un mélange d’eau et de colorant alimentaire liquide.
Un vrai trompe l’œil car on ne sait plus s’il s’agit de sucré ou de salé, une petite astuce qui pourrait donner aux plus petits comme aux plus grands l’envie de les dévorer !
Pour accompagner en beauté ces jolis œufs durs il suffit de réaliser une mayonnaise maison et le tour est joué !
Ingrédients pour 6 nids :
12 feuilles de briques
12 œufs + 2 jaunes
Colorant alimentaire liquide {rouge, jaune, bleu}
1 verre d'huile
1 cuillère à café de moutarde
Sel & poivre
Préparation :
1 Faites bouillir de l'eau dans une casserole, à ébullition immergez complètement vos œufs et sortez-les après 10 minutes d’immersion. Rincez les œufs sous l'eau froide et faites les rouler délicatement pour fêler la coquille afin qu’elle soit facile à retirer.
2 Préparez 4 bols d’eau puis versez dans chacun d’entre eux quelques gouttes de colorant alimentaire {un bol rouge, un bol jaune, un bol bleu puis un bol avec du jaune et du bleu pour créer le vert}. Remuez avec une cuillère et plongez les œufs cuits dans les bols {2 œufs par bol} pendant 10 minutes environ.Déposez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher.
3 Pendant que les œufs colorent, étalez vos feuilles de briques et découpez-les en lamelles les unes après les autres en comptant 2 feuilles de briques par nid. Formez vos 6 nids sur une plaque de cuisson, parsemez-les de sel et enfournez pendant 10 minutes à 180°C.
4 Dans un saladier ou un cul de poule, versez les 2 jaunes d’œufs, la cuillère à café de moutarde, assaisonner de sel et de poivre puis mélangez au fouet tout en ajoutant petit à petit l'huile en filet jusqu’à obtention d’une mayonnaise onctueuse.
5 Dans une assiette mettez un nid en feuille de brique, déposez dessus des œufs durs et à coté votre mayonnaise puis servez sans attendre.
Je vous détaille aujourd'hui toutes les étapes de la recette des macarons, {je vous conseille de suivre la recette sans jamais omettre aucun détails qu’il s’agisse, de grammes, de température, de cuisson et d’ustensiles}.
Mais en premier temps commençons par un peu d’histoire !
C’est au Moyen-Age que le macaron fait son apparition en Europeet à l’époque il n'a pas encore de couleur, pas encore de parfum mais peu de temps après il commence à se diversifier en Italie ou il arbore de nouvelles saveurs mais aussi de nouvelles formes. A la Renaissance, il passe en Franceetselon la ville de Nancy Catherine de Médicis aurait ramené ce gâteau vers 1533 d'Italie. Le macaron se fait alors connaître et est très apprécié, il est alors adopté par certaines communautés religieuses dont les soeurs bénédictines Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot. Ces dernières lancent leur boutique à Nancy La Maison des Soeurs Macarons, qui a laissé penser que le macaron était originaire de Nancy.
Passons maintenant à la technique et pour réaliser des macarons il en existe plusieurs, la meringue suisse, la meringue française et lameringueitalienne. Une meringue est tout simplement composée d'un mélange de blancs d'œufs et de sucremais pour les macarons toutes les réalisations ne sont pas bonnes à utiliser car à cette meringue vont s’ajouter sucre glace et poudre d’amande, il faut donc bien choisir sa technique.
Voici quelques details sur les 3 sortes de meringues :
La meringue suisse {les blancs sont monté au bain marie avec du sucre glace} très technique elle ne garantit donc pas la réussite parfaite de vos macarons.
La meringue française{les blancs sont monté au fouet avec du sucre semoule} facile à réaliser mais ne pardonne pas les petites erreurs.
La meringue italienne{les blancs sont monté avec un sirop} plus technique que la meringue française mais plus facile à réaliser que la meringue suisse elle garantit donc un résultat très satisfaisant.
Après toutes ces petites précisions vous comprendrez que la meilleure des techniques à reproduire est celle de la meringue italienne et c'est donc celle-ci que je vous propose.
Ingrédients pour 50 macarons (soit 100 coques) :
200 grammes de poudre d'amandes
200 grammes de sucre glace
5 cl d'eau
200 grammes de sucre semoule
2 fois 75 grammes de blancs d'œufs (le poids est très important)
Colorant alimentaire en poudre (optionnel)
Ustensiles :
1 tamis
1 thermomètre culinaire
2 feuilles de cuisson en silicone pour macarons
1 robot électrique
1 poche a douille de grande taille
Préparation :
1 Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace qu'on appelle le tant pour tant, mélangez puis réservez (pour un résultat optimal vous pouvez commencer par mixer ce mélange durant 30 secondes environ).
2 Versez l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen et mettez votre thermomètre dans le sirop (pour surveillez la température).
3 Pendant ce temps battez 75 grammes de blanc tout en surveillant la température de votre sirop et lorsque la température atteint 114-115°c faites tourner rapidement le batteur afin de monter les blancs.
4 Dès que la température indique 118-119°c, baissez la vitesse de rotation du fouet et versez le sirop sur les blancs.
5 Remontez à nouveau la vitesse du batteur pour que votre meringue devienne tiède (elle ne doit pas être froide). Pour une consistance parfaite votre meringue doit être brillante, lisse et épaisse.
6 Versez les 75 grammes de blancs restants sur le mélange poudre d’amande et sucre glace (tant pour tant) et mélangez afin d'obtenir une pâte épaisse.
7 Incorporez une petite partie de la meringue tiédie dans la pâte d'amandes afin de la détendre, puis ajoutez le reste de la meringue au fur et à mesure.
8 Ajoutez le colorant alimentaire et mélangez de nouveau.
9 Macaronnez, pour cela vous devez écraser le mélange à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une masse lisse et brillante et légèrement coulante.
10Etalez vos feuilles de cuisson sur les plaques de cuisson puis garnissez une poche à douille de votre préparation.
11 Couchez vos macarons, il faut pour cela réaliser de petites boules de pates en forme de disques sur votre feuille de cuisson à l'aide de votre poche à douille.
12 Tapotez légèrement le dessous de la plaque afin d'uniformiser la surface et laissez croûter 30 minutes loin de toute humidité {cette technique permet de laisser sécher les macarons à l’air libre avant de les faire cuire, ainsi une petite croûte se forme sur le dessus, elle donne le croquant du macaron tout en empêchant la coque de se fissurer à la cuisson}.
13 Préchauffez votre four et enfournez à 160°C pendant 10 à 12 minutes.
14 Laissez-les bien refroidir avant de les décoller de la plaque puis garnissez-les avec la ganache de votre choix.
Pour finir en beauté regardez ce reportage surles secrets de fabrication desmacarons Ladurée ou l’on découvre en direct les techniques abordés précédemment.