Aujourd’hui je vous emmène en Grèce pour une jolie visite sur le sanctuaire d’Asclépios en Épidaure. Situé à 2 heures d’Athènes et à 30 minutes de Nauplie, Epidaure fait partie des sites archéologique les plus visités car il est l'un des mieux conservés de toute la Grèce Antique et il est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commençons avec un brin d'histoire …
Epidaure était le lieu dédié au dieu Asclépios (dieu de la Médecine) qui était vénéré par ses dons de guérisseur avec son symbole (un bâton enroulé de deux serpents) qui est aujourd’hui celui de la médecine.
On commence la visite par le théâtre qui est l’attraction principale du lieu, (construit entre 340 – 330 avant J.C) par l’architecte Polyclète il peut accueillir 13 000 spectateurs sur 34 séries de gradins.
Ce théâtre qui rend célèbre le sanctuaire est réputé pour son acoustique parfaite car on peut y distinguer des propos chuchotés sur la scène ou encore entendre le craquement d’une allumette jusqu’aux rangs supérieurs des gradins.
Apres cette sublime découverte on poursuit la balade avec le musée archéologique qui expose de belles pièces originales.
La suite de la visite se porte sur les ruines ou à l’époque les malades venaient de l'ensemble du monde pour se faire soigner. Ce lieu abritait des médecins très réputés et c’était le haut lieu de la médecine Grecques.
On termine avec la découverte du stade d’Épidaure.
Si vous avez l'occasion de séjourner à proximité d’Epidaure, je vous recommande vivement la visite de ce site vieux de plus de 15 siècles.
Commentaires
Le symbole d'Asclépios n'est pas un bâton enroulé de deux serpents (ça c'est le symbole d'Hermès). L'ancêtre du caducée ne comporte qu'un serpent.
Merci Monique je rectifie